C'est grave docteur ?

C'est quoi une comportementaliste ?

Au risque d’en décevoir beaucoup un comportementaliste n’est pas un psy pour chat, pas plus qu’il n’est vétérinaire, ni qu’il est dresseur de matous.

L’intervenant en comportement félin est un médiateur qui aide les deux pattes (alias les Humains) à retrouver une relation harmonieuse avec leurs quatre pattes adorées, lorsque ces derniers présentent des comportements dits gênants.

Les éléments à prendre en compte sont l’environnement, le caractère, la santé, le relationnel intra familial, les habitudes, l’histoire de votre chat, etc. Parfois un élément qui nous semble anodin peut être le déclencheur d’un malaise chez nos moustachus.

Le comportementaliste s’appuie également sur le répertoire des comportements du chat (éthologie) et de ses besoins fondamentaux, afin de trouver l’origine des problèmes et ainsi apporter des solutions adaptées, toujours dans le respect et le bien-être de l’animal et de l’humain.

Quand votre chat loupe délibérément sa litière ou qu’il vous « attaque », c’est sa manière à lui de vous faire comprendre que quelque chose ne lui convient pas. Même si le comportement existe depuis plusieurs années, dans la majorité des cas il peut être solutionné.

Les motifs de consultation ?

Cas généraux (bilan comportemental)

  • Éliminations hors litière : pipi ou popo ailleurs que dans le superbe bac que vous avez acheté.
  • Griffades : votre chat refait soigneusement la décoration à coups de griffes intempestifs.
  • Conduites agressives : il vous prend pour une nouvelle proie ; il a décidé de laisser sa marque sur votre corps ; il attaque, mord, crache tout ce qui est sur deux pattes.
  • Miaulements intempestifs : votre chat a décidé de vous chanter une sérénade à 3 heures du matin et ajoute parfois l’instrument « grattage de porte ».
  • Problèmes de cohabitation avec un autre poilu : vos chats se font régulièrement des combats de cape et d’épées et cela peut être parfois impressionnant à voir et à entendre.
  • Anxiété, peur, automutilations : ce sont des états émotionnels forts pour lesquels des solutions zen chat’titude existent.

Grands changements de vie (en prévention)

  • Déménagement : parce que Minou est comme vous, il n’aime pas faire les cartons et cela le perturbe.
  • Préparation à l’arrivée d’un nouvel animal : votre chat n’a pas très envie de partager la pâtée et les câlins avec le nouveau et sa drôle de tête.
  • Préparation à l’arrivée d’un bébé : un mini deux pattes qui fait plus de bruit et qui devient le nouveau centre du monde n’était pas prévu pour votre chat.
  • Autres changements pouvant survenir : départ d’un habitant du domicile, travaux, retour de vacances, télé-travail ou fin du télé-travail, etc.

Ce type de consultation préventive consiste à voir ensemble l’environnement de votre chat pour l’adapter à ses besoins, afin que le futur changement soit le moins anxiogène pour lui.

S’il y a déjà un ou plusieurs comportements dits gênants, une séance comportementale sera alors privilégiée.

À retenir : avant une première consultation comportementale (cas généraux), une visite chez votre vétérinaire est primordiale pour écarter toute pathologie médicale, d’autant plus si le comportement problématique est apparu soudainement.

Comment ça se passe ?

Home sweet home

L’entretien se déroule à votre domicile afin d’observer votre chat dans son environnement. Il est recommandé que tous les membres du foyer soient présents.

1ère étape

Nous discuterons ensemble pour en apprendre plus sur la vie de votre chat, ses habitudes, ses lieux de prédilections, l’organisation du foyer, etc. Il est primordial que vous observiez les comportements de votre chat ainsi que le contexte dans lequel la problématique survient, afin d’avoir une vision globale et détaillée.

Environnement

Nous ferons également le tour de votre domicile afin de voir ce qui est mis en place et ainsi observer votre animal (s'il se montre).

En fin

Je vous apporterai les premiers conseils et recommandations à mettre en place pour dégrossir.

Chat'vant

Dans les jours qui suivent notre rdv, vous recevrez un compte rendu détaillé reprenant mes observations, ainsi que les recommandations à appliquer.

Chat

Un suivi pendant 2 mois par mail ou téléphone est compris dans la prestation afin de constater les progrès.

Dans tous les cas retenez que vous êtes l’acteur majeur dans l’amélioration du quotidien de votre chat. C’est grâce à votre patience et assiduité à l’application des recommandations que la situation s’améliorera. Les recommandations et conseils dispensés sont liés à l’histoire de l’animal pour une problématique spécifique à un moment spécifique. Ils ne peuvent en aucun cas s’appliquer de façon générale, puisque chaque cas est différent.

Tarifs

Bilan comportemental

80
  • Pour une séance entre 1h30 et 2h + rapport détaillé + suivi

Accompagnement complémentaire

40
  • Consultation complémentaire plus courte suite à un premier bilan où d’autres pistes doivent être explorées

Grands changements

60
  • Un accompagnement ciblé à votre domicile + rapport avec conseils

D’une façon générale une seule séance suffit. Pour les problématiques plus complexes, une séance de suivi sera à envisager en fonction de l’évolution de votre chat et des progrès constatés.

Forfait première adoption

Vous souhaitez adopter un nouveau compagnon, mais vous n'y connaissez pas grand chose en moustaches ?

100
  • Ce forfait consiste à un accompagnement complet dans l'adoption d'un chat ou chaton. Vous bénéficiez de conseils et recommandations avant, pendant et après l'adoption afin que son arrivée se passe du mieux possible. Cela consiste à une visite pré-adoption, la préparation de son arrivée avec tout ce qui lui est nécessaire, une visite post-adoption et un suivi pendant ses deux premiers mois chez vous.

Modalités

Frais de déplacement

Les 20 premiers kilomètres sont offerts, au-delà des frais kilométriques s'appliquent au tarif de 0.60€ du km. Le calcul sera effectué au départ de la cat-cave située à Ambarès et Lagrave.

Tarifs spéciaux

Bénéficiez de 10% de réduction si vous avez déjà fait appel aux services de cat-sitting de la Châlinerie (non cumulable avec d’autres offres). Bénéficiez de 10% de réduction si vous avez adopté votre animal via une association de protection animale (un justificatif sera demandé. Non cumulable avec d’autres offres).

Paiement

Règlement par carte bleue, ou en espèces. Le paiement se fait à l'issue de la consultation. Pour ceux ayant besoin d'un coup de pouce, un échelonnement du paiement est possible. N'hésitez pas à en parler lors de la prise de rdv, nous trouverons une solution adaptée.

Pour ronronner toujours plus